Photo ; Des semences améliorées de sorgho de contre-saison remis aux producteurs
Les producteurs de sorgho de contre-saison communément appelé Mouskwari des arrondissements de Bibemi, Pitoa, Figuil et Guider, dans la région du Nord, peuvent renforcer la production de la campagne agricole 2024. En effet, l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) que dirige Dr Noé WOIN a mis à leur disposition plus de 03 tonnes (3 000 kg) de semences de base améliorées de sorgho de contre-saison, capables d’ensemencer 654 hectares environ et de produire plus de 1 300 tonnes.
C’est plus de 200 producteurs réunis au sein des GIC et coopératives ont reçu gratuitement cette manne agricole des pouvoirs publics. Pour ces agriculteurs, les semences améliorées vont permettre certainement d’accroître les rendements en sorgho et améliorer leurs conditions de vie. « Sans semences de base on n’est rien. Avant, on pouvait récolter 6 à 7 tonnes par hectare. Maintenant, c’est impossible d’avoir même 02 tonnes », déplore M. AMINOU. Et M. DJOUNTCHOUKBE de s’en réjouir : « Nous sommes ravis pour ce don de l’IRAD. Je suis sûr que cela va améliorer notre production et partant nos conditions de vie ».
Photo : les producteurs de Bibémi et de Pitoa avec leurs sacs de semences améliorées de Mouskwari.
Selon les responsables de l’IRAD, ce geste du gouvernement, à travers l’Institut de Nkolbisson, a pour objectif de garantir la sécurité alimentaire des populations vulnérables de cette partie du pays frappée de plein fouet par les aléas climatiques. « On a rencontré des poches de sécheresse ; il y a eu des inondations. Face à cette situation alarmante, le Dg de l’IRAD a décidé d’organiser une campagne de distribution des semences, pour combler les prévisions de la saisonn », explique ALIOUM Paul SOUNOU, chercheur à la Station IRAD de Garoua. Il a été a demandé aux agriculteurs de mettre ces semences en valeur afin d’obtenir de bons rendements et lutter contre la famine et la pauvreté.
La distribution de ces semences de base de sorgho, c'est-à-dire de très haute qualité génétique, va permettre aux agriculteurs d'augmenter leurs rendements et d'obtenir des récoltes plus abondantes.
Photo : A Guider comme à Figuil, les producteurs de Mouskwari ont reçu des semences améliorées de ce sorgho de contre-saison.
Le sorgho étant une céréale essentielle pour l’alimentation au quotidien des populations de ces régions du pays, cette initiative de l’Etat contribue à renforcer la sécurité alimentaire en augmentant la production locale. D’après les chercheurs de l’IRAD, les semences de base sont développées pour résister aux maladies et conditions climatiques difficiles, avec un fort potentiel de rendement par ha. Manifestement, cette distribution de semences de Mouskwari va donc aider ces agriculteurs à faire face aux effets néfastes actuels du changement climatique.
La Cellule de communication